L’Esta: un système pour renforcer la sécurité des voyageurs

Depuis le début  de l’année 2009, les Etats Unis ont implanté un principe de renforcement de la sécurité des voyages aériens ou maritimes désirant entrer dans  tout le territoire.  Cette nouvelle procédure ou le système ESTA, «   Electronic System for Travel Authorisation »  a été  élaboré  conjointement avec le Programme d’Exemption de Visa. Tout voyageur  sans ESTA provenant d’un pays admis au programme se trouvera refoulé à l’embarquement par les Services de l’Immigration.

Comment acquérir l’ESTA ?

A la demande, un formulaire de demande ESTA devra être dûment rempli en anglais par tout voyageur. Comme son nom l’indique, l’ESTA formulaire se remplit également en ligne. Une année après son application, une taxe de 14.00 USD a été instaurée pour l’acquisition de ce  document de voyage. Il est fortement conseillé de soumettre la demande suffisamment à l’avance. Le Département de la Sécurité Intérieure recommande un délai de 72 heures au minimum  avant le départ.

Généralement, l’ESTA est accordé si la demande est faite sur le site. Mais, le système en ligne procédera à une identification du voyageur. Le demandeur aura alors à répondre aux questions relatives aux tests d’admission d’entrée dans le territoire des Etats Unis.

esta sécurité

Comment fonctionne le système électronique d’autorisation de voyage ?

L’ESTA est valable pour deux ans à partir de la date de la délivrance ou à l’expiration du passeport du voyageur. L’autorisation est également valable pour des entrées multiples. Toutefois, il faut noter que l’acquisition d’un ESTA ne garantit pas l’accord pour une entrée sur le territoire des Etats Unis ou aux frontières.  Elle est uniquement accordée pour faciliter l’embarquement à bord d’une compagnie aérienne ou d’une compagnie maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

Dans le cas où la demande d’ESTA se trouve refusé, il est nécessaire de solliciter auprès d’un consulat ou d’une ambassade américaine, un visa de séjour temporaire avant de se rendre aux USA.

Il arrive que l’issue de l’autorisation soit retardée. Le voyageur  est conseillé de suivre l’avancement de son dossier sur  le site internet. Normalement, une réponse définitive, accord ou refus, est donnée après trois jours au maximum.

A 1 clic du bonheur :)Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *