Trouver un logement au Canada

Félicitations, vous avez réussi à obtenir votre Working Holiday Visa pour le Canada. Néanmoins, vous commencez à vous poser des questions pratiques du genre « où vais-je dormir ? comment trouver un logement au Canada ? » Cet article va vous donner quelques conseils pour trouver son hébergement dans le cadre d’un PVT au Canada en 2015.

Quand chercher ?

Pour trouver un toit, plus tôt vous vous y prenez mieux c’est. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de commencer votre recherche de logement depuis la France. En effet, il existe de nombreux paramètres qui peuvent allonger la durée d’obtention d’un appartement. Néanmoins, soyez rassuré, la recherche de logement au Canada n’est pas compliqué. La plupart des PVTistes mettent entre 3 jours et une bonne semaine pour trouver un appartement.

colocation, location meublé canada
Appartement à Montréal – 3852 rue Clark – Plateau Mont-Royal

Où chercher des offres de logement ?

Pour trouver votre habitat, il va falloir être actif. Ne vous cantonnez pas à une seule source de recherche. Nous vous conseillons

  • Votre entourage : faites appel à vos contacts, des amis sont sûrement déjà partie à Montréal, au Québec. Certains d’entre eux l’ont peut-être fait dans le cadre d’un Working Holiday. Sonder vos proches pour ne pas rater des bons plans logement.
  • Les forums : il existe de nombreux forums spécialisés PVTistes. Les les communautés de voyageurs sont très actifs et solidaires. Faites un tour sur Pvtistes.net
  • Les sites internet de colocation : Idem que les forums, Google est votre ami et vous permettra de découvrir des sites comme easyrommate.com
  • Déplacez-vous : Allez vous baladez dans votre ville d’accueil et sillonnez les quartiers à la recherche de panneaux « For Rent » (à louer). D’une part, c’est un excellent moyen de découvrir la ville mais aussi vous multipliez vos chances de réussites puisque la présence du panneau indique que le logement est vacant.

Quels documents pour louer un appartement/maison au Canada ?

Côté administratif, les papiers demandés varieront en fonction du propriétaire. Certains documents sont récurrents :

  • La photocopie de ton passeport
  • Un chèque post daté pour la durée du bail.
  • Le paiement du premier et du dernier mois de loyer avec des chèques certifiés. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte bancaire canadien. Ils vérifieront que vous avez bien le montant nécessaire avant de vous remettre les chèques certifiés pour le bailleur.

Quand le loyer dépasse plus de 1000$ Canadiens par mois, il se peut que des documents supplémentaires vous soient demandés. En effet, plus le loyer est élevé plus il faudra présenter des garanties. Ne vous étonnez pas donc si on vous demande :

  • La photocopie de votre permis de travail
  • L’historique de votre compte bancaire
  • Une lettre de votre employeur stipulant le poste, le salaire et la durée du contrat

Quel est le prix des loyers ?

Là encore, le prix des loyers sont fortement influencés par le type de logement recherché, si vous êtes en colocation ou non, si le logement est meublé ou pas et la région où vous habitez (les prix dans le Manitoba ne sont pas les mêmes qu’à Alberta ou en Colombie-Britannique). Pour vous donner une idée :

  • Appartement meublé à Vancouver de 18m² dans le quartier de West King Edward = 600$ par mois
  • Appartement meublé à Montréal de 48m² dans le quartier de Rosemont = 620$ par mois
  • Appartement non meublé à Toronto à Saint Clair = 1100$

Plus d’offres de logement pour le Canada sur immigrer.com

Gare aux arnaques

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner en matière de logement : gare aux arnaques. Des annonces trop belles pour être vrai existent. On vous demande de payer le loyer en avance et vous ne voyez jamais les clés de l’appartement. Soyez vigilant et surtout ne vous précipitez pas sur la première offre venue. Prenez le temps d’étudier les propositions et les conditions.

Comparé à certains pays dans le monde, trouver un appartement au Canada ne relève pas du parcours du combattant. Vous verrez vous serez surpris d’obtenir votre premier logement assez rapidement !

A 1 clic du bonheur :)Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Pin on Pinterest0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *