Avec la crise économique de plus en plus de personnes rêvent d’ailleurs. L’expatriation est désormais perçue comme un véritable salut ! Parmi les destinations qui font fantasmer se trouve le Canada. Et en dépit des préjugés, il n’est pas si difficile de gagner cette terre d’opportunités. En vérité, vous pouvez même rentrer au Canada sans visa grâce à une autorisation de voyage électronique. Explications.
Voyager sans visa ?
Rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’une combine illicite ! Loin de nous l’idée de vous conseiller d’embarquer illégalement à l’arrière d’un camion miteux ou d’un vieux rafiot pour gagner le pays de vos rêves. Notre solution pour entrer au Canada est 100% légale et reconnue par l’état.
C’est d’ailleurs le gouvernement canadien lui-même qui encadre ce service. En effet, l’agence Canada eTA propose depuis 2016 d’obtenir via une demande en ligne une autorisation de voyage électronique, aussi appelée AVE. Cette « AVE » est une autorisation qui permet de venir séjourner sur le sol canadien pendant une durée maximum de cinq ans.
Elle est nécessaire pour les voyages à but touristiques et professionnels. Cette initiative intéressante aide les voyageurs désireux de vivre quelque temps au pays de l’érable et des caribous à réaliser leur rêve. Mais pour obtenir cette autorisation de voyage, il faut suivre certaines démarches et respecter quelques critères.
Comment obtenir mon AVE ?
Comme précisé précédemment, la demande d’AVE se fait via un formulaire en ligne sur le site de l’agence Canada eTA. Mais pour que la demande soit validée, il faut veiller à respecter les conditions suivantes, c’est-à-dire : être citoyen d’un pays ne nécessitant pas de visa obligatoire (donc pour la France, c’est bon) ou être résident des Etats-Unis et disposer de la sacro-sainte « green card ».
Il faut également fournir un passeport, un numéro de carte bleue et une adresse mail. Vérifiez par ailleurs que votre compte est à flôt car vos finances seront analysées. L’agence Canada eTA calculera en fonction de la durée de votre séjour si vous disposez de fonds suffisants pour vivre sur place. Le but étant de ne pas accueillir des personnes qui se ruineraient sur place et se retrouveraient incapables de rentrer chez elles faute de moyens.
Dans la même veine, il faudra persuader un agent d’immigration que vous détenez des liens avec votre pays d’origine tels qu’un emploi, des études, ou des ressources financières qui assureront votre retour dans votre pays.
Jusqu’ici, tous les pays ne sont pas encore éligibles à ce programme, mais la liste des « partenaires » comporte tout de même le nom de quarante-cinq nations (dont la France, évidemment, sinon on ne vous en parlerait pas) il y a donc de quoi faire. De notre côté, on vous conseille de tenter le coup si le pays vous faits envie car il y a de fortes chances pour que votre dossier soit admis car plus de 99,5% des demandes sont acceptées. Alors foncez !