Qui n’a jamais rêvé de visiter l’île de Chiloé ou de traverser la Valle de la Luna ? La Chili est une destination qui regorge de paysages magnifiques comme San Rafael Glacier ou le Parc national Lauca. Bonne nouvelle pour les jeunes backpackers français, la Chili est désormais ouverte au permis vacances travail. En effet, un accord a été signé et entré en vigueur pour un PVT France Chili depuis novembre 2015. Ce WHV a un quotat de 200 places pour 2015, si vous voulez partir dépêchez-vous de vous inscrire !
Que vous offre le Programme Vacances-Travail Chilien ?
Titulaire d’un Permis Vacances Travail pour la Chili, vous pouvez légalement :
- Effectuer un séjour d’un an sur le territoire sud-américain
- Travailler dans n’importe quelle entreprise. Attention vous ne devez pas rester chez un même employeur plus de 6 mois.
- Prendre des cours d’espagnol durant 6 mois maximum.
- Entrer et sortir du territoire (pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’Argentine) sans restriction. Le PVT Chili est « multi entrée ».
Êtes-vous éligible à ce PVT?
Pour les backpackers français, vous devez remplir plusieurs conditions de participation pour être éligible au Working Holiday en Chili.
- Vous avez entre 18 et 30 ans au moment de la demande. Vous avez le droit de déposer votre demande jusqu’à la veille de vos 31 ans.
- Vous avez un passeport valide pendant toute la durée souhaitée
- Vous avez devez avoir au minimum 2500 euros sur votre compte en banque. Une preuve de fonds vous sera demandée.
- Vous ne devez pas avoir bénéficié de ce PVT auparavant; bien sûr cette condition n’est donnée qu’à titre indicatif vu que le PVT vient d’être lancé en novembre 2015.
- Vous devez souscrire une police d’assurance working holiday visa qui vous couvre en cas de maladie, d’hospitalisation ou de rapatriement durant tout votre séjour.
- Vous ne devez pas avoir d’enfant ou de personne à charge
Comment obtenir votre Working Holiday Visa
Télécharger le formulaire d’inscription
Rendez-vous ici http://www.cgparis.cl/Files/formulario_visas.pdf
Constituer votre dossier
Le dossier doit comprendre :
- Une lettre de motivation dans laquelle vous exprimer les raisons de votre choix de partir au Chili en PVT.
- Le formulaire de demande d’inscription
- Une photocopie de votre passeport
- Une photo d’identité au format 3,5 x 4,5 cm
- Une preuve de ressources : un relevé de compte ou une attestation de fonds à votre nom, prouvant que vous disposez de suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour.
- Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois
- Un certificat médical récent d’un mois, attestant de votre bonne santé et que vous n’êtes pas atteint d’une maladie infectieuse ou contagieuse
- Une assurance santé et rapatriement
- Une photocopie de votre livret de famille ou une copie de votre acte de naissance.