Bilan financier d’un Working Holiday

Mathieu et Sylvain sont partis en PVT en Australie. De leur voyage dans le pays des Kangourous, ils nous ont ramené un bilan chiffré de leur séjour. Combien ils ont dépensé en Australie, Combien ils ont gagné avec les petits boulots, combien de distance ils ont parcouru. Cette belle infographie résume leur parcours en Australie. Une inspiration pour ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre de leur voyage.

LE TRAVAIL ET LES SOUS !

Argent investi avant de partir (en dollars australien)

1 408 €

Soit environ 1830 $ australiens. C’était notre prix à payer pour obtenir billet d’avion aller, visa et assurance santé pour un an.

1,3 $

C’est à peu près ce que valait un euro au moment de notre départ. C’est très bien dans ce sens mais plus embêtant pour qui veut ramener ses économies australiennes au pays.

Argent gagné en Australie

13 335 $

C’est l’argent que chacun de nous a récolté, en 4 mois de travail, dans nos 3 jobs différents.

21 $

C’était à peu près le salaire brut horaire que nous touchions, soit environ 13 à 14 euros. Cela pouvait augmenter et même doubler dans certains cas (jours fériés travaillés…). Autant dire que le salaire minimum australien est parmi les meilleurs mondiaux.

Répartition de l’argent gagné en Australie (en $)Chart

1er boulot aux Jenolan Caves : 3585 $

2nd boulot de vendanges :

3ème boulot : plantation d’arbres

Récupération des taxes sur salaire

Récupération du fond de pension

Éclairage :  Pour les détenteurs du visa vacances-travail, l’Australie a mis en place un système de récupération : – des taxes sur salaire (en orange sur le graphique), qu’on peut obtenir à la fin de l’année comptable. – du pécule versé par l’employeur dans nos fonds de pension privés (en jaune sur le graphique), qu’on obtiendra après avoir quitté l’Australie et terminé son visa. Au final, cela représente près d’un quart de l’argent indirectement gagné.